L'entreprise Rivalis
Un réseau au service des petites boîtes !
Il était une fois Rivalis...
L'histoire de Rivalis racontée par ses fondateurs
Mon rêve et mon bonheur à moi, c’est que plus jamais une entreprise ne fasse faillite tout simplement parce qu’elle était insuffisamment bien gérée. J’ai rencontré beaucoup de chefs d’entreprises confrontés aux mêmes difficultés :
• Des entrepreneurs acculés à la faillite, et non au dépôt de bilan comme disent pudiquement certains.
• Des entrepreneurs se tuer au travail et percevoir péniblement le SMIC, alors qu’on leur demande d’être des surhommes : ils doivent être commerçants, gestionnaires, managers et, évidemment, exercer en plus leur métier.
• Des entrepreneurs dynamiques et performants ne sachant comment faire pour accroître leur développement.
Ces petits patrons ont un point commun : ils sont lassés d’entendre des grandes phrases sur la gestion des entreprises, ce qu’ils veulent eux, c’est un moyen simple et concret leur permettant de gagner de l’argent pour mieux vivre et développer leurs entreprises.
Henri Valdan
Cofondateur – 1943-2007
Des valeurs fortes
Qui font le succès et la longévité de cette aventure entrepreneuriale !
HUMAIN
pragmatisme
Présence
Innovation
Le réseau Rivalis : des experts avec des valeurs humaines fortes
Créé en 1994, Rivalis fait partie d’un groupe familial qui puise ses origines en Alsace, près de Colmar.
1er réseau d’accompagnement des dirigeants en France, Rivalis voit son réseau s’agrandir chaque année pour aider toujours plus de petites entreprises à booster leurs performances.
Ce succès et cette longévité sont le résultat d’une aventure entrepreneuriale basée sur des valeurs fortes du Groupe :
- l’humain,
- le pragmatisme
- la présence
- l’innovation
Ces valeurs sont aussi les vôtres et vous souhaitez rejoindre le réseau ? cliquez-ici
Rivalis en quelques chiffres
partout en France
au siège Rivalis
des petites entreprises
de nos services
Données au 1er janvier 2024
Un réseau humain et local d’accompagnement du dirigeant
Être chef d’entreprise aujourd’hui, nécessite d’avoir des connaissances dans de très nombreux domaines. Au niveau de l’activité elle-même, mais également : en gestion, en droit social, en fiscalité, en ressources humaines… Malgré le nombre croissant de sources d’informations, les entrepreneurs sont souvent seuls face à la prise de décisions pour des problématiques qu’ils ne maîtrisent pas forcément.
En 1994, Rivalis est donc né de 3 constats :
- 1 petite entreprise sur 2 disparaît après tout juste 2 ans d’activité
- la cause principale des fermetures d’entreprises est une mauvaise gestion
- alors qu’ils ont une grosse envie de transmettre leurs compétences, de nombreux cadres à forte valeur ajoutée sont sous-utilisés ou carrément sans emploi
Pour que les « petits patrons » ne soient plus livrés à eux-mêmes, Henri Valdan imagine à l’époque une méthode de gestion de l’exploitation inédite et révolutionnaire : accompagner les petits entrepreneurs par d’anciens cadres, tout en mettant à leur disposition un progiciel de gestion de l’exploitation simple d’utilisation, leur permettant de mieux piloter leur entreprise. Rapidement au milieu des années 1990, le réseau Rivalis se développe et permet à beaucoup de petites structures de conforter leur situation et d’optimiser leur développement. 30 ans après, Rivalis c’est une équipe de plus de 70 personnes au siège et un réseau de 772 Conseillers sur le terrain qui accompagnent chaque jour des milliers d’entrepreneurs vers la réussite.
Les dates clés de l'histoire de Rivalis
Une injustice change une vie...
Les conversations du soir avec Danièle, sa femme, tournent désormais autour d’un même thème : «Je vois des patrons qui bossent comme des fous et qui font faillite pour un stupide problème de gestion.»
Il fait un autre constat : beaucoup de cadres seniors sont « mis sur la touche » alors qu’ils sont compétents et pourraient transmettre leur savoir-faire.
Plus qu’un constat, c’est un véritable coup de gueule : ça ne peut plus durer !
A la rencontre des artisans et patrons de "petites boîtes"
– J’en suis où ?
– Je vais où ?
– Mes devis sont-ils rentables ?
– Où en sont mes impayés ?
– Puis-je investir ?
– Puis-je embaucher ?
Aucun chef d’entreprise n’est capable de répondre immédiatement à ces questions. Adepte du « bon sens paysan » (le fameux BSP), il se dit qu’il faut développer un outil simple qui permette de répondre en temps réel à ces 6 questions essentielles pour piloter son entreprise.
La « graine » Rivalis est désormais plantée dans l’esprit de son concepteur.
Un projet avant tout familial
Henri réunit le conseil de famille et demande l’avis de Danièle, Lionel et Damien. Là, dans la cuisine de la maison familiale, Henri expose le projet qui deviendra Rivalis, et demande le vote de chacun.Les mains se lèvent : tout le monde croit en Rivalis.
Un cinquième acteur se lance dans la bataille : Nicolas Jordan, ami des frères Valdan et fils spirituel d’Henri, prend toute sa part dans le démarrage de l’aventure. Rivalis n’est pas encore né, mais cette réunion de famille en est son acte fondateur.
Le premier logiciel Rivalis
Dès son origine, le logiciel est conçu comme un outil d’aide à la décision, où « un bouton est égal à une action ». Mais l’originalité va plus loin : Henri Valdan s’inspire de l’ordinateur de bord innovant de la Renault 30 qui à l’époque, est l’unique tableau de bord à indiquer s’il fallait ralentir ou accélérer pour atteindre notre destination à l’heure !
Vous imaginez, dans les années 80 ! Le progiciel s’appuie aussi sur l’émergence des jeux vidéo et mise sur l’ergonomie et la simplicité d’utilisation, pour faciliter encore plus le pilotage du dirigeant (le BSP est passé par là…).
Le progiciel Rivalis devra faire comme la R30 : indiquer en temps réel à l’entrepreneur s’il doit ou non accélérer la cadence pour atteindre ses objectifs de fin d’année.
Démarrage façon "Start up"
Damien raconte que « sur le chéquier personnel de Nico, on avait loué un vidéoprojecteur pour faire la démo : quand on appuyait sur le « P » il y avait un bug donc il fallait pendant la démonstration éviter d’appuyer sur le « P »… C’est vous dire. »
En 1993, l’équipe s’installe dans les locaux de Valauto, puis à Raedersheim, dans la maison familiale. Lionel signe le premier client Rivalis, à Wittelsheim !
En 1996, Lionel quitte l’entreprise en gardant un lien continu avec la société et participe à des conventions en ayant l’objectif d’apprendre la culture des grands groupes et de se servir de cette expérience pour Rivalis, quelques années plus tard.
Création de Rivalis
Le 6 juin 1994, les statuts de la marque RIVALIS sont officiellement déposés à Colmar.
Les premiers concessionnaires Rivalis
Pour bien conduire une voiture, il faut un copilote et un GPS. En 1996, les premiers « concessionnaires Rivalis » entrent dans le réseau. Jean-Paul Planchot, encore en activité chez Rivalis aujourd’hui, est l’un des premiers à signer une concession avec Rivalis.
Une entreprise, c’est comme une auto. Pour en tirer le maximum et atteindre ses objectifs, il faut des points de contrôle réguliers, un bon GPS et un excellent copilote.
Rivalis grandit et structure son réseau
Rivalis se développe : en 1998, Rivalis est implanté dans 30 territoires en France. Le 1er territoire entièrement couvert est l’Ile de la Réunion. En 2002, toute la France est couverte.
Rivalis grandit et envoie de plus en plus de Conseillers sur le terrain pour aider les patrons de TPE. En 2002, un premier Centre de formation est acheté pour accueillir les Conseillers : c’est un lieu de travail mais aussi de détente ! Les Conseillers sont « chez eux, c’est la maison Rivalis ».
Les soirées et tous les moments passés au Centre de formation sont l’occasion de tisser des liens forts avec le réseau.
Un grand plan de mutation
C’est à cette époque que Lionel rejoint la direction de Rivalis et apporte un savoir-faire précieux, acquis en tant que Directeur Commercial Grand Compte dans ses expériences précédentes. Avec Nicolas Jordan, la « dream team » est reconstituée et le rêve d’Henri Valdan de revoir ses « 3 fils » dans l’aventure se réalise.
Damien prend la tête du pôle opérationnel tandis que Lionel prend en main le pôle développement. Henri peut alors prendre du recul et faire ce qu’il aime le plus : rencontrer les Conseillers au centre de formation, remonter les expériences terrain et transmettre son savoir-faire.
Rivalis achète son siège social
Pendant 6 ans, il sera totalement rénové pour accueillir les équipes et pouvoir organiser le Congrès Rivalis.
Les candidats sont quant à eux accueillis à Colmar, Boulevard du Général Leclerc.
Rivalis fait l’acquisition des « Roches », un deuxième centre de formation dans les Vosges pour renforcer la formation des Conseillers, avec un triplement des surfaces et plus de 1500 m² d’espace.
Henri Valdan s'éteint
La philosophie et le message du fondateur sont à jamais ancrés dans les valeurs de Rivalis : combattre l’injustice et aider les « petits patrons », mettre l’humain au coeur de tout, privilégier le bon sens et l’efficacité des outils.
Tous les Conseillers Rivalis ressentent aujourd’hui cette proximité avec le fondateur, tant il a marqué l’entreprise de son empreinte. Les valeurs d’Henri Valdan forment le socle de Rivalis : l’humilité, l’efficacité, la combativité, la volonté d’aider le dirigeant et de transmettre un savoir-faire précieux.
La demande s'accélère
En 2008, une première enquête des résultats de la méthode Rivalis auprès de 200 chefs d’entreprises (TPE de 0 à 19 salariés) est lancée. Elle confirme sa pertinence et la vision de son concepteur : un artisan utilisant Rivalis améliore de 30 000 € en moyenne son résultat annuel grâce à l’action de son Conseiller et des outils mis en place. Il investit donc davantage (+ 50 000 €) et embauche plus (1,8 salariés en moyenne). La « preuve par Rivalis » est faite.
La maturité
D’abord pour permettre au réseau « d’acheter du Rivalis » et lui faire bénéficier de la bonne santé de l’entreprise, mais aussi pour asseoir sa notoriété et lever les fonds nécessaires à sa croissance (750 000 € sont levés). Comme un pied de nez à la crise, Rivalis est la seule entreprise de l’année à lever des fonds en pré-IPO, alors que nous sommes encore en pleine crise boursière. L’entreprise est reconnue par ses pairs comme une acteur incontournable sur le marché TPE, et participe au congrès des experts-comptables.
Rivalis investit dans un immense stand de 120 m2 : deux tiers des Congressistes passent par le stand Rivalis, véritable sensation du salon.
En 2010, Rivalis fête son 2 500 ème utilisateur.
Rivalis étend son influence
Dans la même année, une tendance apparaît sur le marché de l’accompagnement : les experts-comptables orientent leur activité vers le conseil et la gestion, nouvelle preuve que Rivalis est dans le vrai, mais avec 20 ans d’avance.
Tout le monde parle de « pilotage » sans réellement en appliquer les principes de base. Les fondateurs de Rivalis créent alors, en parallèle, la Fédération Française du Pilotage de Petites Entreprises (FFPPE) pour valoriser l’authenticité du métier de Conseiller en Pilotage d’Entreprise et ouvrir ce métier à d’autres acteurs que les Conseillers Rivalis.
Caroline Voinot nommée Directrice Générale de Rivalis
En 2012, Lionel et Damien Valdan réorientent leur action au sein du groupe qu’ils ont créé en 2008 (Groupe Phosphore). Gardant un oeil protecteur sur Rivalis, ils initient les partenariats majeurs pour toutes marques du Groupe (Rivalis, Petite-Entreprise.net, salon i-Novia, Colis-Voiturage.fr, Storissime.fr…).
Après 5 ans passés aux cotés des deux cofondateurs, Caroline Voinot est promue Directrice Générale de Rivalis. Nicolas Jordan reste le garant du savoir-faire et de la méthode Rivalis auprès du réseau et des journalistes.
Rivalis, n°1 du pilotage d'entreprise
En 2013, Rivalis lance sa deuxième enquête utilisateurs. Alors que le pays et le nombre croissant de défaillances d’entreprises fait la une des journaux, les TPE utilisant la méthode Rivalis affichent d’excellentes performances, améliorant encore les résultats de la première enquête : + 40 000 € de résultats annuels pour les TPE copilotées par un Conseiller Rivalis, 80 000 € d’investissement supplémentaire, 2,5 salariés embauchés par entreprise. L’entreprise lance également la version 5.0 de son progiciel.
Plus puissant, plus clair et encore plus ergonomique, Rivalis 5 utilise les dernières technologies de programmation et se rend connectable à différents environnements. Une application mobile est lancée pour pouvoir piloter son entreprise de n’importe où. La signature de la marque change pour affirmer son leadership et devient « Rivalis, n°1 du Pilotage d’Entreprise ».
2ème Enquête Rivalis qui pulvérise les résultats de la 1ère. Si elle est copilotée par un Conseiller Rivalis, la TPE peut se développer, même en temps de crise !
Déjà 20 ans !
Fin 2014, Rivalis lance sa seconde campagne radio sur les ondes de NRJ, Rire et Chansons, Nostalgie et Chérie FM. Mais dans un contexte économique plus que difficile, Damien et Lionel Valdan interpellent aussi les pouvoirs publics sur l’intérêt de fournir au maximum de dirigeants une solution de Pilotage d’Entreprise comme Rivalis. Les deux cofondateurs sont reçus plusieurs fois au Ministère de l’Economie et Rivalis est même cité comme intervenant au rapport de l’Observatoire du Financement des Entreprises, avec l’appui de la Médiatrice du Crédit.
Désormais, l’ambition est affichée : généraliser le Pilotage d’Entreprise Rivalis à toutes les entreprises, dès leur création.
Rivalis devient partenaire des Meilleurs Ouvriers de France
Un objectif commun : le soutien aux artisans Face aux nombreuses défaillances d’entreprises (65 000 en 2014, source Banque de France), les artisans ont aujourd’hui plus que jamais besoin d’outils et d’accompagnement pour développer leur entreprise.
« Avec Rivalis, nous faisons le même constat : un artisan est aussi un chef d’entreprise et atteindre l’excellence dans son métier ne suffit pas toujours. Le fait de sensibiliser ces chefs d’entreprise au Pilotage d’Entreprise, méthode qui a fait ses preuves pour l’ensemble des TPE-PME, est un vrai plus pour leur permettre d’exercer leur activité ».
Rivalis créé les 500 Nocturnes
Ces 3 passionnés de sport mécanique ont l’idée de faire renaître cette course qui a bercé leurs souvenirs, et ceux de leurs pères : Marc Rinaldi et Henri Valdan.
Leur rêve ? Faire revivre les 500 Nocturnes et en faire le premier évènement du sport auto en Alsace. Les 3 et 4 octobre 2015, les Conseillers Rivalis se sont déplacés de toute la France pour assister aux 500 Nocturnes, accompagnés de leur famille et de leurs clients. Depuis la grande loge privée Rivalis idéalement située et aménagée aux couleurs de la marque. Les invités Rivalis ont pu admirer le spectacle, profiter d’une vue imprenable sur la course et échanger avec les autres clients Rivalis de toutes les régions de France. Pour en savoir plus sur l’évenement .
Rivalis, expert choisi par M6 dans Cauchemar en cuisine
En ce début d’année 2016, Rivalis devient Partenaire Production et Fournisseur d’Expertise Interne officiel de l’émission « Cauchemar en Cuisine » diffusée sur M6 et suivie par 3 millions de spectateurs.
C’est à travers l’expertise de Nicolas Jordan, Responsable du Savoir-Faire et acteur majeur dans le lancement de l’aventure Rivalis, que le n°1 du Pilotage d’Entreprise en France accompagne les restaurateurs.
100% en ligne
En 2017, Rivalis lance la nouvelle version de son outil de pilotage d’entreprise 100 % en ligne sur la plateforme « Henrri ». Véritable assistant du quotidien, Henrri est un logiciel de facturation en ligne et gratuit, en référence à Henri Valdan, fondateur de Rivalis. Le module Edition Rivalis ajoute les fonctionnalités de Pilotage Rivalis à Henrri.
Renouvellement du partenariat avec Cauchemar en cuisine
Partenaire production et fournisseur d’expertise interne, Rivalis intervient dans l’émission Cauchemar en cuisine pour venir en aide aux restaurants en difficultés. Rivalis intervient également après le tournage de l’émission, puisqu’un accompagnement de six mois est offert aux restaurateurs. Ce suivi permet aux dirigeants de ne pas rester seuls après le passage du Chef Etchebest et d’assimiler les techniques pour bien piloter un restaurant.
Ce partenariat qui permis à l’émission d’atteindre un taux de 75 % de réussite des restaurants est donc logiquement renouvelé.
Rivalis fête ses 25 ans !
Rivalis fête ses 25 ans en invitant tous ses conseillers au Royal Palace de Kirrwiller, l’un des Music Hall les plus réputés de France ! Avec ses 522 conseillers sur le terrain partout en France (y compris dans les Dom-Tom), Rivalis se positionne comme le n°1 de l’accompagnement des dirigeants de TPE en France. Les 25 ans de Rivalis sont l’occasion de rappeler à tous l’évolution du réseau et de mettre à l’honneur un des fondamentaux qui fait la différence et la force du groupe : son esprit de famille.
Toute une équipe dédiée à l’accompagnement du dirigeant
Lionel VALDAN
Cofondateur de Rivalis
C’est bien souvent dans la tempête que se révèle (ou non) le «capitaine» qui est en nous.
Damien VALDAN
Cofondateur de Rivalis
Tenez bon et sachez vous entourer des meilleurs !
Caroline VOINOT
Directrice Générale Réseau & Client
Le plus beau métier du monde.
Odile OLIVIER
Directrice Marketing et Communication
Faire rencontrer deux mondes qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer.
Keran PETIT
Directeur Technique
Nous sommes fiers de proposer l’expérience de Rivalis avec des interfaces rapides, ergonomiques et modernes.
Saloua HAMILA
Responsable Service Client
Le but est d’être au service et à l’écoute car le facteur humain est primordial.
Loïc PETITDEMANGE
Responsable Service Produit
Notre credo : optimiser l’utilisation de Rivalis pour chacun de nos utilisateurs par la formation et l’assistance.
Parce qu'on aime aussi prendre soin de notre planète !
Quelques actions mises en place...
Moins d'émission carbone
Environ 20% de nos collaborateurs sont en télétravail et nos Conseillers sont des conseillers de proximité. Certains vont à pied ou à vélo voir leurs clients.
Moins de papier
Une partie des contrats de nos clients est dématérialisée et les bannettes papiers sont interdites !
Moins de déchets
Carton, papier, plastique, métal, ordures, chaque service est équipé !